Que faire en cas déconnexion de mon répéteur WiFi ?

répéteur WIFI

Les répéteurs WiFi sont de plus en plus courants dans nos foyers car ils permettent d’étendre la portée de votre réseau sans fil de manière simple et peu coûteuse. Cependant, si vous avez installé l’un de ces petits boîtiers, il se peut que vous ayez occasionnellement des déconnexions ou des pertes de connexion. Ce type de problème peut se produire pour diverses raisons.

Quelles sont les raisons de cette déconnexion ?

Vous avez installé un répéteur WiFi chez vous, mais vous avez des difficultés à vous connecter au réseau sans fil créé par l’appareil ? La déconnexion de votre signal WiFi peut être due à divers facteurs. En effet, si vous avez choisi un équipement moderne, il est peu probable que votre boîtier soit à l’origine de vos problèmes.

La vitesse et la fiabilité de votre connexion Internet

Si vous avez installé un répéteur WiFi et que vous rencontrez des problèmes avec votre réseau sans fil, il s’agit très probablement d’un problème avec votre connexion ADSL. En effet, si vous habitez dans une région où le service est médiocre, vous risquez d’avoir des déconnexions intempestives ou des problèmes de synchronisation. Le répéteur WiFi ne fait que copier le signal émis par votre box Internet ; si ce signal est mauvais, celui transmis par votre box le sera aussi.

Un problème de dispersion des ondes radio

Il est possible que votre routeur ou votre répéteur WiFi soit situé à proximité d’obstacles qui empêchent le signal WiFi de se propager correctement. Si votre box internet est située dans un placard ou près d’un mur très épais, essayez de la déplacer ou d’enlever tout ce qui se trouve à proximité. Si votre répéteur WiFi, comme le TP-Link RE650, possède des antennes externes orientables, essayez de les incliner vers la source du premier signal.

A LIRE AUSSI  Quel répéteur Wifi choisir pour la fibre optique ?

D’autres réseaux ou appareils sans fil provoquent des interférences

De nombreux équipements électriques ou électroniques sont branchés dans nos maisons, et beaucoup de foyers disposent également d’une connexion Internet. Cela peut causer des problèmes avec la connexion de votre réseau WiFi.

Interférence d’autres réseaux WiFi

En raison de la proximité d’autres signaux sans fil dans la maison, il est assez rare d’avoir des problèmes de connexion en ville. La première étape consiste à rechercher d’autres réseaux WiFi à proximité de votre domicile en utilisant votre smartphone ou votre ordinateur pour accéder aux réseaux disponibles. Si la liste est longue, cela pourrait être la source du problème. Pour y remédier, la plupart des box Internet proposent une fonction qui leur permet de choisir automatiquement le réseau le moins encombré. Si le problème persiste, vous pouvez essayer de configurer manuellement le canal.

La proximité d’un équipement électrique provoque des interférences.

Bien que votre téléviseur, votre téléphone sans fil, vos caméras de surveillance et votre micro-ondes ne soient pas connectés à votre réseau sans fil, ils utilisent tous les mêmes fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz. Nous vous recommandons de garder ces appareils à au moins un mètre de votre routeur, de votre box Internet ou de votre répéteur WiFi pour éviter les problèmes causés par leur proximité. Si vous constatez des problèmes répétés, débranchez vos équipements électriques un par un afin de localiser la source du problème. Si vous avez la possibilité de modifier la fréquence, essayez de la régler sur 2,4 GHz si elle est réglée sur 5 GHz, et vice versa.

A LIRE AUSSI  Lequel choisir entre le CPL et le WiFi ?

Solutions pour résoudre les problèmes de connectivité

Si votre répéteur WiFi n’est plus connecté à votre réseau Internet, vous devrez suivre quelques étapes pour comprendre ce qui ne va pas. Il est fort probable que vous deviez réinitialiser votre répéteur WiFi après avoir effectué cette première étape.

Ce qu’il faut rechercher

Vous avez installé un répéteur WiFi pour améliorer votre connexion haut débit mais vous avez toujours des problèmes de connexion ? Voici quelques suggestions pour y remédier :

Redémarrez votre routeur

Si votre box Internet dispose d’un interrupteur, appuyez dessus ou débranchez-le immédiatement. Laissez-lui quelques instants pour se reconnecter avant de vérifier si le signal s’est amélioré. Si cela ne fonctionne pas, essayez de restaurer les paramètres d’usine. Un bouton « reset » se trouve sur la plupart des boîtiers et des routeurs.

Examinez les connexions

Vérifiez les connexions de votre installation si le problème ne vient pas du WiFi mais de la qualité de votre signal Internet. Vérifiez que le câble Ethernet et la prise téléphonique sont tous deux correctement connectés. Vérifiez auprès de votre FAI si tout semble être en ordre. Il pourrait s’agir d’un problème avec leurs services de leur côté.

Remplacer votre boîtier

En général, essayez de placer votre box Internet de façon centrale par rapport à vos autres appareils connectés. Si votre équipement est doté d’antennes externes, pensez à les déplacer dans votre maison. Ne placez pas votre routeur dans un renfoncement ou à proximité de surfaces métalliques ou en béton si vous souhaitez obtenir un signal WiFi clair et robuste. Si vous en avez la possibilité, il est également suggéré de l’installer en hauteur.

A LIRE AUSSI  Répéteur WiFi : tout ce qu’il faut savoir sur les répéteurs Wifi

Changez la fréquence du canal

Certains canaux reçoivent plus d’attention que d’autres. Peut-être la qualité de votre signal sans fil a-t-elle été altérée par les interférences des réseaux WiFi voisins. Dans cette situation, essayez d’ajuster manuellement la fréquence de votre routeur en vérifiant chaque canal accessible un par un.

Continuez à mettre à jour vos gadgets

Il est possible que votre répéteur WiFi ou votre box Internet se déconnecte si le firmware le plus récent n’est pas installé. Le pilote gère la carte réseau de chaque appareil (ordinateur, smartphone, routeur, répéteur WiFi). Vous pouvez éviter les problèmes de compatibilité qui peuvent dégrader la qualité de votre réseau sans fil en mettant à jour vos équipements.

Quelle est la procédure pour réinitialiser un répéteur WiFi ?

Si votre répéteur WiFi refuse toujours de se connecter à votre réseau Internet après tout cela, vous devrez le réinitialiser. La technique est la même quelle que soit la marque (Devolo, TP-Link, Netgear, etc.). Trouvez le bouton qui vous permet de revenir aux paramètres d’usine. Appuyez dessus pendant quelques secondes avec la pointe d’un stylo ou d’un objet pointu. Le voyant d’alimentation s’allume et s’éteint. Ensuite, vous pouvez relâcher le bouton et attendre que le boîtier se réinitialise. Ensuite, à l’aide de votre navigateur Web ou de la fonction WPS si votre prolongateur WiFi en possède une, configurez-le.

Découvrez aussi :