Lequel choisir entre le CPL et le WiFi ?

WIFI ou CPL

Lorsque vous avez plusieurs appareils connectés à Internet (à la maison ou au travail), vous devez trouver un moyen de les connecter tous sans que tout le monde se presse autour de la box internet.

Il existe deux options pour cela, et vous devriez passer un peu de temps à les étudier pour choisir celle qui est idéale pour vous : CPL ou WiFi.

Quelle est la relation entre un CPL et le WiFi ?

Quel est le fonctionnement d’un CPL ?

Le courant porteur en ligne pour CPL est un système de transmission de données informatiques qui exploite le réseau électrique (délimité par le mètre électrique). Comme on utilise des fils déjà en place, on peut diffuser Internet d’une pièce à l’autre sans avoir à installer de câbles.

Pour en profiter, il vous faudra des boîtiers CPL et le temps d’apprendre à les relier. Mais il n’y a rien de difficile.

Définition du WiFi

Le WiFi est un système de communication sans fil basé sur les ondes radio. En intérieur, la portée moyenne d’un émetteur WiFi est d’environ dix mètres, tandis que les bons appareils peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres. Ces ondes ne traversent toutefois pas les murs en béton.

La box Internet est souvent équipée du WiFi. Un répéteur WiFi peut être acheté pour étendre la portée du WiFi.

Les points essentiels dans le choix d’un CPL ou du WiFi

Comme souvent, il n’y a pas de réponse idéale ; tout dépend de votre vie quotidienne et de vos exigences.

La vitesse de la connexion Internet

Si la vitesse d’Internet est importante pour vous et que vous disposez de la fibre, vous devriez utiliser le WiFi ou, mieux encore, un câble Ethernet. Le WiFi fournira une meilleure connexion que le CPL, que vous souhaitiez jouer à des jeux ou regarder des films.

A LIRE AUSSI  Qu’est-ce qu’un répéteur Wifi et comment fonctionne-t-il ?

Le coût

Le WiFi est inclus dans toutes les box Internet, quel que soit le fournisseur. Bien qu’il puisse être activé et désactivé, il est constamment présent.

Pour utiliser le CPL, vous devez d’abord acheter un pack CPL qui comprend au moins deux boîtiers CPL. Un budget d’environ 60 euros est nécessaire pour du matériel de haute qualité.

Toutefois, si vous vivez dans une grande maison, il est fort probable que le WiFi de la box Wifi n’atteigne pas toutes les pièces, ce qui nécessite l’achat d’un répéteur WiFi. Le budget type est de 50 euros.

Enfin, le coût est quasiment identique en cas d’achat d’un accessoire supplémentaire.

Les caractéristiques de la maison

Ce n’est pas vraiment vous qui avez votre mot à dire ici. Certaines maisons sont construites avec des matériaux (comme le béton) qui font obstacle au rayonnement WiFi. Même avec une extension de portée, il est donc impossible de l’utiliser en dehors de la pièce où se trouve le boîtier.

Dans une grande maison, il en va de même, car le répéteur WiFi est limité, alors que le CPL peut transporter la connexion dans toute la maison. La seule condition est que l’installation électrique soit conforme aux normes.

Protection des données

Si quelqu’un utilise votre connexion ou même accède à vos données, le WiFi expose votre réseau à des dangers supplémentaires de piratage.

Le CPL est nettement plus sûr, mais il n’est pas non plus totalement sécurisé. Pour pirater votre réseau CPL interne, il faudrait puiser dans le courant de votre maison, ce que seul quelqu’un du voisinage pourrait faire. Dans le cas du WiFi, il est parfois possible de se connecter à un réseau domestique même depuis la rue.

A LIRE AUSSI  Répéteur WiFi : tout ce qu’il faut savoir sur les répéteurs Wifi

Mobilité

Si vous avez un ordinateur portable et que vous voulez l’utiliser dans votre chambre, dans la cuisine ou dans le salon, vous aurez besoin du WiFi. En effet, le CPL ne convient qu’aux installations fixes comme les téléviseurs, les imprimantes et les ordinateurs de bureau.

Santé

Il s’agit d’une question controversée, bien que des recherches alarmantes aient été entreprises. Chez les personnes sensibles, le WiFi provoque des maux de tête et divers autres problèmes. Ce n’est pas le cas avec le CPL car les données sont transmises via un courant actif existant, à savoir le courant électrique.

Certaines personnes sont obligées d’utiliser le CPL ; pour les autres, il faut évaluer la situation et déterminer ce qui est le plus important (vitesse, absence d’ondes, prix ).

Vous aimerez notre article sur les dangers du CPL.