Comment bien brancher une prise CPL ?

prise CPL

Un réseau interne CPL nécessite l’installation de plusieurs adaptateurs ou boîtiers sur les prises électriques. Cependant, il faut savoir comment brancher correctement une prise CPL pour que tout se passe bien et que le débit internet soit correct.

Cela nécessite le choix de l’équipement ainsi qu’une compréhension approfondie du système et de ses lois.

Tout ce dont vous avez besoin pour avoir un réseau CPL fonctionnel

Assurez-vous de disposer de l’équipement nécessaire avant de commencer. Celui-ci comprend : un routeur (modem ou boîtier), un abonnement actif à un fournisseur d’accès à Internet, un kit CPL comprenant au moins deux boîtiers.

Si vous souhaitez utiliser plusieurs prises CPL, assurez-vous qu’elles sont toutes de la même série et de la même marque.

Il n’est pas non plus possible d’utiliser l’adaptateur avec une multiprise. Si vous craignez de ne pas avoir assez de prises pour brancher à la fois l’adaptateur CPL et le téléviseur (par exemple), envisagez un kit CPL avec une prise sur le dessus.

Branchement d’une prise CPL

L’opération de base est la même pour tous les kits CPL, quel que soit le fabricant.

1. Installez les adaptateurs.

Pour rappel, chaque adaptateur doit être placé directement sur la prise électrique. Installez-les le plus près possible de l’appareil relié.

2. Connectez l’appareil à l’adaptateur

Utilisez toujours un câble Ethernet pour connecter l’adaptateur 1 à la boîte. Puis, lorsque c’est terminé, fixez l’adaptateur 2 à l’ordinateur, au téléviseur ou à l’imprimante de la même manière.

3. Connectez les autres appareils

Les appareils liés à l’adaptateur doivent être branchés à une prise de courant. Vous pouvez le faire en les connectant à une autre prise, à une multiprise ou à un adaptateur CPL (s’il en existe un). N’oubliez pas de fixer le décodeur au téléviseur.

A LIRE AUSSI  Quel répéteur Wifi choisir pour la fibre optique ?

4. Faites en sorte que les boîtiers CPL soient synchronisés

Ce n’est pas obligatoire, cela dépend de votre kit CPL. Consultez votre manuel pour obtenir des instructions. Cependant, pour que tout fonctionne efficacement, les adaptateurs doivent être synchronisés.

Comment connecter un adaptateur CPL conformément aux instructions ?

Cette question se pose fréquemment car, pour des raisons évidentes, nous conseillons souvent un adaptateur CPL SFR pour un boîtier SFR et un CPL Orange pour un boîtier Orange.

En réalité, il s’agit d’une technologie qui ne se soucie pas de la marque du routeur ou de votre abonnement. Quel que soit votre fournisseur d’accès à Internet, le réseau CPL fonctionne de la même manière.

Et la connexion se fait presque toujours de la même manière.

Si votre réseau est en panne, il est plus que probable que cela soit dû à une infrastructure électrique obsolète plutôt qu’à un problème de compatibilité entre votre boîtier CPL et votre modem.

Quelle est la meilleure façon de brancher plusieurs appareils à une prise CPL ?

Comme indiqué précédemment, il est interdit de connecter un adaptateur CPL à une multiprise. Cependant, il est possible de connecter de nombreux appareils à la prise CPL dans le sens inverse.

Naturellement, cela nécessite l’acquisition d’un kit CPL approprié (tous ne sont pas équipés d’une prise). Le réseau CPL est activé de la même manière dans tous les scénarios. Comme la connexion entre le boîtier et les appareils se fait par un câble Ethernet, vous pouvez brancher à la fois une lampe et un ordinateur sur une seule prise.

A LIRE AUSSI  CPL danger : quel impact de l’utilisation du Wifi ou du CPL sur la santé ?

Conclusion

Le fait que le réseau CPL soit simple est ce qui le rend si perplexe et soulève tant de questions. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est non seulement simple, mais aussi très rapide. Et le manuel n’a pour seul but que de s’assurer que tout est en ordre de marche et d’expliquer le code couleur de la LED frontale !

Découvrez aussi :