Quelle stratégie de référencement choisir entre le SEO et le SEA ?

Entre stratégie SEO et stratégie SEA, il n’est pas évident de savoir laquelle choisir lors du lancement de son site internet de e-commerce pour avoir un meilleur positionnement et plus de visibilité. Dans un article précédent, nous avons vu pourquoi il était important d’être bien référencé sur Google. Nous allons à présent vous expliquer comment faire le choix de la bonne stratégie à adopter. Mais avant, voyant un peu ce que sont les termes SEO et SEA.

SEO vs SEA

© PME-Référencement

Définissons le SEO ?

Le  SEO, acronyme de Search Engine Optimization, appelé en français référencement naturel est le fait pour un site web d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, grâce à un ensemble de procédés et de savoir-faire techniques et marketing. Son principal objectif est de positionner le site web le plus haut possible dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Il existe plusieurs critères de SEO à respecter pour obtenir un bon référencement, notamment les backlinks, le contenu et le RankBrain qui sont les 3 premiers critères de référencement.

 Qu’est ce que le SEA ?

De façon générale, on utilise le SEA (Search Engine Advertising) pour désigner le référencement payant. Dans son livre « Réussir son référencement web », Olivier Andrieu affirme que cette appellation est impropre, car le SEA n’a rien à voir avec une quelconque stratégie de référencement, c’est simplement de la gestion de liens publicitaires. Ces liens sponsorisés sont baptisés AdWords chez Google.

Alors quelle stratégie choisir entre SEO et SEA ?

Le SEO et le SEA sont complémentaires. Vous pouvez donc les utiliser ensemble. Bien souvent, on utilise la publicité pour faire connaître un nouveau produit. Il en est de même pour les sites web. Les liens publicitaires présentent plusieurs avantages :

  • Votre site va apparaître immédiatement dans les moteurs de recherche
  • La facilité de la mise en œuvre de liens sponsorisés
  • Ils permettent de générer très vite un trafic qualifié vers son site sur une sémantique choisie

C’est une technique très complémentaire au référencement naturel qui va lui, s’inscrire dans la durée. Le  SEA donne des résultats rapides à moyen terme, tandis que le SEO permet de pérenniser sa présence sur Internet  et vous génère un trafic «également qualifié à moindre coût.  Le fait qu’ils soient complémentaires nous amène à une situation de cause à effet, c’est à dire qu’ils ont une influence l’un sur l’autre. De nombreux témoignages de webmasters étayent cette vérité. Par exemple, quand vous entamez une grande campagne de liens publicitaires et que vous l’arrêtez après, il est possible que l’arrêt ait des conséquences sur le trafic qui a été généré sur le site. De ce fait, votre positionnement en liens naturels peut en pâtir. En effet, l’arrêt d’importantes campagnes sponsorisées peut influencer négativement les positions d’un site en SEO, mais ce dernier peut les regagner en mettant en place de nouvelles campagnes AdWords. On pourrait émettre une hypothèse (et non une affirmation) à partir de tels cas : Google veut-il obliger à relancer des campagnes de mots-clés sponsorisés ? La question reste posée.

 

2 Commentaires

  1. A qualité égale, pourquoi payer pour procurer davantage de visibilité à son site ? Il faut néanmoins se faire à l’idée que le SEA s’avère plus performant.

    • Tout est une question d’objectif. Comme je l’ai indiqué dans l’article, le référencement seo ne vous coûtera presque rien, si ce n’est votre temps. Par exemple, un site de commerce en ligne aura sans doute besoin de payer pour rendre visite son site dès le lancement plutôt que d’attendre des mois pour se positionner sur une requête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *