Quel Mac choisir en entreprise ?

macbook

Votre entreprise désire changer tout ou partie de son parc informatique et envisage de s’équiper d’ordinateurs fixes et portables Apple. Il n’est pas toujours facile de trouver le Mac d’entreprise le plus adapté aux besoins de vos collaborateurs tant la gamme Apple est large. Inmac Wstore vous propose une sélection d’ordinateurs Mac classés par activité. Vous pourrez ainsi faire votre choix plus facilement et, surtout, ne pas vous tromper lors de votre achat.  

 Mac vs PC : pourquoi choisir un Mac pour l’entreprise ? 

Apple a développé de nombreux modèles de PC fixes et portables depuis son lancement. Devenu aujourd’hui un incontournable du secteur pour la fiabilité de ses produits et leur design, Apple a su s’adapter au marché de l’entreprise. Arrêtons-nous sur ce qui fait pencher les entreprises à équiper leur parc informatique de Mac. 

Un système d’exploitation développé par Apple : macOS 

Si le premier frein pour certains à l’achat d’un Mac est son prix et le fait que la machine ne tourne pas sous Windows, celle-ci possède néanmoins de nombreux atouts. La différence principale entre les deux est le système d’exploitation développé par Apple : macOS. Venant directement concurrencer Windows, macOS est reconnu pour la stabilité de son système et sa propension à être moins sujet aux attaques malveillantes.  

Une interface graphique et des processeurs haut de gamme 

De plus, son interface graphique poussée vers une expérience utilisateur haut de gamme, même pour les machines d’entrée de gamme, en fait un ordinateur agréable au quotidien, puissant et doté des meilleurs composants internes.  

Pour preuve, Apple a cherché à s’affranchir des processeurs Intel sur la plupart de ses machines. Il a ainsi développé des puces nommées M1 et M2 qui permettent à la marque de proposer des machines ultras puissantes. Elles sont également moins énergivores, ce qui vient allonger remarquablement l’autonomie des MacBook Pro et MacBook Air. 

Un affichage-écran particulièrement soigné 

Un autre point en faveur de Mac est la qualité de l’affichage-écran de ses ordinateurs fixes et portables. Avec l’arrivée sur le marché des écrans Retina, l’entreprise a frappé fort et s’est de suite adressée aux professionnels de l’image. Ces derniers ont ainsi pu trouver en ces machines, un rendu d’image fabuleux et une compatibilité colorimétrique de l’écran entre impressions professionnelles et rendu de l’image.  

Un look design et élégant 

Enfin, l’élégance de son design et de ses lignes en fait un produit que l’on remarque pour la finesse de ses écrans et l’utilisation de matières premium dans la fabrication des boîtiers. Alliant parfois le bois au métal sur la coque d’un ordinateur portable ou l’aluminium brossé usiné en un seul bloc pour les claviers. 

A LIRE AUSSI  Ordinateur de bureau Apple : quel Mac choisir ?

Une option très intéressante malgré son prix 

Choisir Mac pour son entreprise est donc une option financière particulièrement intéressante. Il est bon de noter qu’un Mac d’Apple décote bien moins rapidement qu’un PC et se trouve être moins vite dépassé techniquement parlant grâce au choix intelligent d’Apple en matière de ses composants.  

Quel Mac choisir pour la bureautique ? 

L’utilisation en bureautique est, avec la navigation internet, celle qui demande le moins de puissance à l’ordinateur. Les fichiers sont peu volumineux et la plupart des entreprises optent aujourd’hui un abonnement en ligne pour accéder à une suite de logiciels dédiés à la bureautique comme Office.  

Les sauvegardes peuvent être effectuées dans un cloud d’entreprise ou sur le réseau interne. Ceci vient ainsi soulager l’espace de stockage du Mac qui peut être limité sans que l’utilisateur rencontre de problème de mise en sécurité de son travail. 

De ce fait, si les besoins de l’entreprise se limitent à des travaux en bureautique, nous pouvons vous conseiller trois types de machines Mac. 

  1. MacBook Air : appareil doté d’une puce M1 voire M2 si l’on désire créer ponctuellement des images ou faire de la petite retouche photo en plus des travaux de bureautique.  
  1. iMac : ordinateur tout-en-un très fin et très esthétique. Il est également détenteur de la puce M1 et présente un écran de 24 pouces adapté à une utilisation en bureautique. Il est simplement composé d’un écran embarquant à l’arrière l’ensemble de la configuration. Il est généralement livré avec le clavier Magic Keyboard d’Apple et la souris Magic Mouse que vous pourrez assortir à la couleur de votre iMac.  
  1. Mac Mini : ordinateur de bureau compact. Il se présente sous la forme d’un boîtier et est disponible sans écran, clavier, ni souris. Vous devrez donc acquérir séparément ces périphériques ou pourquoi pas, conserver vos anciens matériels tout en bénéficiant de la qualité Apple du Mac Mini.  

Choisir le Mac pour le graphisme, la création et le multimédia 

Nous entrons ici dans le cœur de métier d’Apple : le graphisme, la création, la retouche photo et le multimédia. Ce n’est pas pour rien que la plupart des entreprises du secteur choisissent Mac pour leurs développeurs et graphistes. Utilisé depuis l’origine par ces professionnels de l’image, un Mac est capable de véritables prouesses en matière de calculs, charge de travail requise par des logiciels gourmands en ressources et sauvegarde de fichiers volumineux.  

Apple propose des Mac adaptés à l’exigence de ces métiers. Nous retrouvons, comme pour la bureautique, 3 gammes de Mac parfaites pour ces professionnels aguerris.  

  1. iMac : convient pour les professionnels ayant un petit budget. Avec son écran limité à 24 pouces et une mémoire RAM maximale de 16 Go, il permet de travailler sur des projets peu ou pas exigeants. L’iMac trouvera ses limites à moyen terme si vous développez votre activité et avez l’utilité de machines plus puissantes. Il est néanmoins parfait pour les professionnels débutants et peut tout à fait faire tourner les principaux logiciels professionnels. 
  1. MacBook Pro : nous entrons dans le monde de l’ordinateur portable avec ce modèle adapté aux professionnels. Il est tout à fait capable de travailler sur des charges de travail importantes et est particulièrement économe bien que son écran de 14 ou 16 pouces ait un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz.  
  1. Mac Studio : nous avons ici le Mac dédié aux professionnels de l’image. le Mac Studio a été spécialement développé pour les créateurs et développeurs d’images, de vidéos, d’audio et de contenus multimédias. Cela intègre la modélisation en 3D et la Musique assistée par ordinateur (MAO). Le Mac Studio est, de ce fait, ce qui se fait de mieux dans le domaine. Il contient une puce M1 Max ou M1 Ultra et possède un grand nombre de cœurs graphiques pour une puissance incomparable.  
A LIRE AUSSI  Serveur virtuel Windows: tout ce qu’il faut savoir !

Choisir un MacBook pour le travail nomade et les déplacements professionnels 

Revenons aux deux modèles de MacBook développés par Apple :  le MacBook Air et le MacBook Pro.  

Tout sur le MacBook Air 

Le MacBook Air est le champion de l’autonomie ! 18 heures à son actif avant de devoir le recharger. Cet appareil est léger et fin et donc très pratique à transporter. Apple l’a doté d’une puce M1 et M2 Apple Silicon. Sa configuration interne exceptionnelle lui permet de ne pas posséder de ventilateur et être, de ce fait, totalement silencieux.  

Tout sur le MacBook Pro 

Nous l’avons évoqué plus haut avec les besoins des professionnels de l’image. Il est bien évidemment orienté vers les utilisateurs exigeants en déplacement régulier. Apple l’a équipé de 3 types de puces afin de répondre à l’ensemble des demandes de l’entreprise : la puce M1 Pro, M1 Max et M2.  

Il est disponible dès une dimension d’écran de 13 pouces pour un minimum d’encombrement et est également distribué en 14 et 16 pouces. Le MacBook Pro est autonome entre 17 et 21 heures selon vos travaux, parfait si vous n’avez pas votre chargeur avec vous.  

Choisir entre un MacBook Air et un MacBook Pro

Pour vous aider à bien choisir entre un MacBook Air et un MacBook Pro, nous ne pouvons que vous conseiller le MacBook Pro si vous travaillez en entreprise. Plus puissant et plus rapide, il répond à l’ensemble des besoins, y compris ceux élevés des développeurs et créateurs.  

A LIRE AUSSI  Quel ordinateur de bureau Fujitsu choisir ?

Son budget est néanmoins plus conséquent que celui d’un MacBook Air qui est, en tout état de cause, parfaitement adapté à des travaux en bureautique. Ces derniers sont moins exigeants en termes de ressources système.  

Équiper son entreprise avec un Mac Pro, la station de travail d’Apple 

Si les besoins de votre entreprise en matière graphiques et musicaux sont importants, vous devrez choisir une station de travail haut de gamme développée par Apple. Vous trouverez deux types de stations de travail : Mac Studio et Mac Pro.  

Choisir un Mac Pro pour l’entreprise 

Vous avez ici un matériel ultra puissant adapté aux utilisateurs les plus exigeants intervenant dans le domaine professionnel du graphisme, de la MAO, de la 3D et de la réalité virtuelle, sans oublier l’industrie et l’ingénierie. 

Apple propose à ce jour un Mac Pro doté du processeur Xeon de chez Intel, mais nul doute que nous trouverons d’ici quelque temps, des Mac Pro équipés d’une puce développée en interne.  

L’entreprise a la possibilité de choisir un processeur ayant jusqu’à 28 cœurs accompagné d’une RAM énorme disponible jusqu’à 1,5 To. Ajoutez à cela un disque dur interne en SSD de 8 To, vous êtes ainsi équipé d’un Mac Pro et travaillez sur ce qui se fait de mieux en matière de qualité de matériel et puissance.  

Le Mac Studio pour les designers, graphistes et développeurs multimédias 

Si vous n’avez pas besoin d’une machine aussi puissante que le Mac Pro, Apple vous propose le Mac Studio qui, comme son nom l’indique, s’adresse aux professionnels de l’image et du son. Le Mac Studio se présente sous la forme d’un boîtier compact qui embarque en son cœur, selon les modèles, les puces M1 Max et M1 Ultra, un CPU offrant jusqu’à 20 cœurs et 128 Go de RAM. Vous bénéficierez également d’un GPU jusqu’à 64 cœurs pour la partie graphique.  

À l’identique du MacBook Air, Apple a prévu une gestion particulièrement efficace de la ventilation. Elle vous permet de travailler, notamment dans le domaine du son et de la musique, avec un minimum de bruit de fond dû à la mise en route de l’aération à la machine.  

À noter que le Mac Studio est vendu sans écran, clavier, ni souris. Vous devrez ainsi l’équiper de ces périphériques selon la taille de l’écran désiré et du type de clavier adapté à votre utilisation.