Pourquoi choisir le Mac Studio pour son entreprise ?

Pourquoi choisir le Mac Studio pour son entreprise ?

Apple est reconnu pour la puissance et la qualité de ses ordinateurs. Le Mac Studio n’est pas une machine comme les autres puisqu’il s’agit d’une station de travail adaptée aux longues sessions de travail et déployée pour les créateurs de contenus en 3D et réalité augmentée, développeurs de jeux vidéo et photographes professionnels. Le Mac Studio est, comme le Mac Pro, une machine d’exception ultra rapide pour des résultats qui le sont encore davantage.  

Présentation du Mac Studio 

Puisque la machine a été développée pour l’image, il est évident que celle-ci prend en charge jusqu’à 4 écrans Pro Display XDR ainsi qu’un téléviseur en technologie 4K. Vendue sans écran, vous devrez choisir le vôtre parmi la gamme Apple. À cet effet, nous vous recommandons l’écran Studio Display d’Apple qui est un écran Retina en 5K de 27 pouces, adapté aux travaux graphiques comme audio. C’est à ce prix que votre entreprise aura ce qui se fait de mieux en matière d’image et de son.  

Le processeur du Mac Studio : la puce M1 Max et M1 Ultra 

Doté d’une puissance à toute épreuve et d’une connectivité avancée, le Mac Studio pour l’entreprise crée un environnement de travail haut de gamme grâce, notamment, à sa puce M1 Ultra développée par Apple qui voit ses performances s’envoler si vous optez pour cette configuration. Il offre, de ce fait, des résultats spectaculaires aux professionnels. 

Apple a choisi d’équiper son Mac Studio de deux puces M1 : la puce M1 Max et la M1 Ultra. La première possède un CPU à 10 cœurs et un GPU de 24 cœurs. La seconde est sur un CPU de 20 cœurs et un GPU de 48 cœurs pour des performances optimales.  

A LIRE AUSSI  Ordinateur MSI : quel PC de bureau MSI choisir ?

Mémoire vive (RAM) et espace de stockage 

Votre entreprise peut également choisir entre 32 ou 64 Go de mémoire RAM et un disque dur en SSD de 512 Go ou 1 To configurable en extension de 1, 2, 4 ou 8 Go. 

Écrans, vidéo et système audio 

Là où Apple met les petits plats dans les grands, c’est la possibilité donnée de connecter 5 écrans avec une répartition sur 4 écrans d’ordinateur en Pro Display XDR via un USB-C auquel on peut ajouter un écran de téléviseur en 4K via la prise HDMI. 

Les sorties vidéo numériques sont assurées par une sortie Display Port par USB-C, Thunderbolt2, DVI et VGA accessibles par un adaptateur optionnel. La sortie vidéo en HDMI pour le téléviseur 4K est en DVI avec adapteur HDMI vers DVI (également en option). 

Côté audio, ce Mac d’entreprise intègre un haut-parleur et permet de connecter un casque en 3.5 mm pouvant prendre en charge les casques professionnels à haute impédance. Apple a aussi prévu une sortie DVI avec adaptateur HDMI vers DVI que vous pouvez acquérir en option.  

Boîtier du Mac Studio 

Le Mac Studio se présente sous la forme d’un gros cube de 18 cm de côté x 8 cm de hauteur. Il s’intègre ainsi facilement sous le moniteur. Le boîtier est réalisé en aluminium extrudé et possède un système d’aération optimisé par la présence d’une double ventilation conjointe à la présence de plus de 4000 petites perforations positionnées sur le dessous et à l’arrière du boîtier.  

A LIRE AUSSI  Ordinateur portable Panasonic : pourquoi choisir un Toughbook Panasonic ?

Quelle utilisation en entreprise du Mac Studio ?

Il est facile de dire que le Mac Studio est une machine adaptée au son et à l’image. Le Mac Studio est surtout présent dans les studios d’animations. Il participe à la création de motions en 3D, supporte l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses processus de travail et permet ainsi de travailler de façon professionnelle sur le son et l’audio d’un film par exemple.  

Il peut également être une station de travail de choix pour un photographe professionnel travaillant en giga pixels. 

Quelles performances pour le Mac Studio ? 

À titre de comparaison, le Mac Studio pour votre entreprise offre des performances de son CPU jusqu’à 2,5 fois plus rapide que l’iMac de 27 pouces équipé d’un processeur à 10 cœurs. À noter qu’il est 50 % plus rapide que le Mac Pro et son processeur Intel Xeon W à 16 cœurs.  

Côté image et carte graphique, il est 3 fois plus rapide que le l’iMac 27 pouces à 10 cœurs et que le Mac Pro possédant une carte graphique classique.  

Côté vidéo, le Mac Studio offre un transcodage supérieur à 7 fois si on le compare au même iMac et celui-ci est plus de 3 fois plus rapide que le Mac Pro doté de 16 cœurs.  

Apple et la préservation de l’environnement

Cette page ne serait pas complète sans mentionner les efforts réalisés par Apple dans la préservation de l’environnement. Dans le but de réduire son impact, le Mac Studio est fabriqué à partir de matériaux à limite écologique calculée. Les terres rares entrant dans la composition des aimants et l’étain des soudures sont recyclés à hauteur de 100 %. 

A LIRE AUSSI  Quel ordinateur portable MSI choisir ?

Le boîtier est en aluminium recyclé à 80 % et les plastiques de certains composants, à 25 % et le Mac Studio ne contient aucun mercure, RFB, PVC ni béryllium.  

L’économie d’énergie est résolument au cœur des préoccupations d’Apple qui a reçu une certification Energy Star pour la modération de sa consommation électrique.  

L’emballage est également plus respectueux de la planète. Issues des forêts gérées de façon responsable, les fibres de bois servant à la fabrication des cartons sont ensuite recyclées. 

Enfin, la fabrication du Mac Studio fait l’objet d’un programme Zero Waste (zéro déchet) mis en place par Apple. Il consiste à aider les fournisseurs à ne pas envoyer de déchets en décharge et à leur prodiguer aide et assistance dans la transition vers l’utilisation de 100 % d’énergie renouvelable pour la production des ordinateurs Apple. Utiliser un Mac studio pour vos collaborateurs, c’est donc participer aussi à l’effort écologique.