Haut-parleur ou enceinte : ne vous trompez plus et faites la différence

Haut-parleur ou enceinte

Les haut-parleurs sont des accessoires de musique qui servent à diffuser le son et sont par la même occasion les pièces principales de l’enceinte acoustique. Cependant, même sans enceinte, il est possible que ces accessoires produisent du son. En réalité, même si le haut-parleur et l’enceinte sont quelque peu différents en raison de leur rôle, l’enceinte fait néanmoins partie de cet ensemble. De plus, il est bon de mentionner que l’enceinte acoustique quant à elle n’est que la combinaison de plusieurs haut-parleurs associés à un coffret. Voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre.

 La constitution d’un haut-parleur

Quelles que soient sa taille et sa forme, le haut-parleur est un élément que l’on retrouve dans un casque audio, tablette et ordinateur. Il est également un objet indispensable pour un home studio. Pour créer le son, il a besoin d’une source communément appelée signal audio dont le but est de produire une image électrique du son. Autrement dit, la fréquence ainsi que le contenu harmonique du signal électrique produit sont similaires à celle de la source.

Pour savoir comment le son peut être créé dans un haut-parleur, il est important de connaître comment celui-ci est constitué. En effet, ces accessoires sont des transducteurs dont la fonction est la conversion d’une énergie électrique en énergie mécanique. De plus, ce processus n’est possible qu’à l’aide de l’électro-aimant. Cette dernière est une sorte de bobine métallique qui crée de façon automatique un champ magnétique dès lors où il est traversé par un courant électrique.

A LIRE AUSSI  Comment choisir un appareil photo reflex ? les critères

 La fonction d’une enceinte

Encore appelée coffret ou caisson, l’enceinte est un élément qui comporte un ou plusieurs haut-parleurs. Et dont le but est de produire le son notamment fourni par un amplificateur audio. Par ailleurs, il est possible ou non que cette partie amplification soit intégrée dans l’enceinte. Le plus souvent, le rendu d’une enceinte est grandement influencé par les éléments qui y sont intégrés. Et ceux-ci sont entre autres, la composition du haut-parleur, leur nombre et leur diamètre, la composition du coffret et bien d’autres paramètres. Ce qui rend unique chaque enceinte puisque tous ne produisent pas la même qualité de son.

En effet, l’énergie mécanique contenue dans l’enceinte comprime l’air et par la suite, ce mouvement est converti en énergie sonore. Cette dernière qui se déplace dans les ondes de pression n’est élevée que lorsque la pression de l’air change de façon rapide. En principe, le changement rapide de cette pression incite la bobine mobile à bouger aussi rapidement, ce qui accentue la fréquence du son que l’on perçoit plutôt élevée. En outre, il existe différents types de formats d’enceinte et chacun d’eux a une spécificité qui lui est propre. Toutefois, de ces diverses catégories, ce sont les enceintes colonnes qui sont les plus grandes, d’autant plus qu’elles ont la capacité d’intégrer en moyenne quatre haut-parleurs.

 Les raisons d’utiliser un haut-parleur

Comme mentionné précédemment, le haut-parleur est un transducteur électroacoustique qui utilise un signal électrique pour produire du son. Ce terme généralement employé désigne le plus souvent un appareil complet qui plus est destiné à la reproduction sonore. Pour ce qui est de son rendement, celui-ci ne dépend que de sa rapidité, voire de sa capacité à modifier l’énergie électrique en énergie acoustique. Le haut-parleur et l’enceinte sont deux éléments avec chacun un but précis. Toutefois, même si dans la plupart des cas ils vont de pair, car c’est l’ensemble qui constitue l’enceinte, il faut néanmoins noter qu’il est possible qu’un haut-parleur produise du son sans enceinte. Mais quoi qu’il en soit, cela ne change pas pour autant son rôle qui est la diffusion du son.

A LIRE AUSSI  E-procurement : comment et pourquoi utiliser l'e-procurement ?

 Les caractéristiques d’une enceinte

Les caractéristiques d’une enceinte tiennent généralement compte du lieu d’utilisation ainsi que de la nature de ces périphériques audio. Et ces performances doivent nécessairement être adaptées à la taille de la pièce dans laquelle elle devra se trouver. Par ailleurs, la qualité de l’enceinte ne dépend que de sa sensibilité en dB. Le nombre de dB le plus souvent produit par une enceinte est indiqué selon des données bien précises. 

En effet, le nombre produit qui se situe généralement entre 84 et 92 dB doit être indiqué à une distance de 1 mètre et à une puissance de 1 watt. Plus cette enceinte est sensible, moins elle a besoin de puissance pour dégager un son élevé. Par conséquent, on ne peut définir une bonne enceinte que par sa capacité à retransmettre toutes les fréquences en d’autres termes, retransmettre toutes les composantes de la musique. Une bonne enceinte doit pouvoir conserver les timbres de même que l’équilibre du morceau qui y ressort.

 Conclusion

Le haut-parleur est un accessoire qui fait partie intégrante d’une enceinte et dont le but est de produire le son. L’enceinte quant à elle est un coffret capable de comporter un ou plusieurs haut-parleurs. Et dont la fonction est de contribuer à équilibrer le morceau joué. Mais quoi qu’il en soit, l’utilisation d’une enceinte n’est pas une contrainte puisqu’il existe des haut-parleurs qui produisent de l’excellent son, et ce, sans enceinte.