Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

enceinte bluetooth jbl

Une enceinte Bluetooth est un appareil notamment sans fil qui permet de diffuser de la musique. Et vous pouvez la choisir selon vos préférences, mais aussi en fonction de votre usage. Elle permet à son utilisateur d’écouter de la musique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Du coup, il est possible de sonoriser votre maison entière ou encore de vous laisser accompagner par des chansons à chaque sortie. Comme tout appareil, elle comporte des caractéristiques sur lesquelles il est préférable de se baser lorsque vous désirez vous en procurer. De ce fait, pour trouver l’enceinte Bluetooth qui répondra parfaitement à vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte.

 S’attarder sur la qualité du son qui sera diffusée

La qualité du son est l’un des critères les plus importants si vous voulez profiter de cet appareil sans fil. En effet, le son diffusé par l’enceinte Bluetooth est un son à 360 ° qui plus est homogène. Par conséquent, il peut être parfaitement audible, quel que soit l’endroit où vous la placez dans la pièce. Par ailleurs, si vous souhaitez créer un effet stéréo, vous pouvez simplement penser à associer ou coupler plusieurs enceintes. Par ailleurs, en plus de la qualité du son, vous avez aussi la portée qui est un paramètre non négligeable. Raison pour laquelle, en faisant votre choix, recherchez un appareil qui propose au moins une distance de 10 mètres sans que vous ayez à perdre la connexion.

 Prenez en compte la version du Bluetooth

Lorsque vous faites le choix d’une enceinte Bluetooth, rassurez-vous du fait la version qui équipe l’enceinte soit identique à celle de votre smartphone. Mais elle peut également être antérieure à celle fournie par votre appareil. Ceci étant, si votre appareil est doté d’une technologie Bluetooth de version 5.0, c’est-à-dire qu’il est possible qu’une enceinte sans fil de version 5.0 ou antérieure vous permettent d’écouter de la musique. Toutefois, si votre téléphone reste sur 4.0 alors que la version de l’enceinte avec Bluetooth est de 5.0, il est certain que cela ne diffusera pas de musique. Raison pour laquelle il est important de bien vous attarder sur ce point si vous désirez avoir une enceinte Bluetooth qui réponde efficacement à vos envies.

 Considérez la puissance de l’enceinte Bluetooth

Lorsqu’on parle de puissance, celle-ci représente le volume sonore maximal que l’appareil peut éventuellement atteindre. Cette puissance s’affiche en watts et le volume suffisant est généralement 12 watts. Avec une telle puissance, vous pouvez facilement sonoriser une chambre ou un bureau. Toutefois, ce volume peut augmenter selon l’endroit à sonoriser. Autrement dit, plus l’endroit ou la pièce est espacé, plus il est important de considérer le nombre de watts. D’autre part, il est possible de trouver des enceintes de 20 watts. Celles-ci peuvent être capables d’atteindre en moyenne 80 dB ce qui est suffisant pour organiser un véritable spectacle en intérieur.

 Prenez en considération l’autonomie de l’appareil

Lorsque vous faites le choix d’une enceinte Bluetooth, il est important de tenir compte de la capacité de la batterie. Pour une meilleure autonomie, il est préférable de choisir une enceinte Bluetooth avec une batterie plus grande. Il est vrai que la grosseur de la batterie va augmenter le poids de l’appareil, raison pour laquelle, vous devez nécessairement trouver un bon équilibre. De ce fait, vous pouvez rechercher un appareil avec une batterie qui propose en moyenne 10 heures d’autonomie. De plus, le temps de charge pour atteindre 100 % est également un élément à prendre en compte. Si c’est une charge rapide, c’est-à-dire que vous devez patienter au moins 90 minutes pour avoir une bonne autonomie.

 Accordez de l’importance à la taille de l’enceinte Bluetooth

L’enceinte Bluetooth est un appareil que l’on veut nécessairement emporter partout où on va. Raison pour laquelle le choix de la taille est un aspect important lorsque vous achetez votre appareil. Dans la plupart des cas, les pièces qui pèsent plusieurs kilogrammes ne sont pas très appréciées d’autant plus qu’elles ne sont pas pratiques dans un sac à dos ou dans un sac. Elles risquent par la même occasion de vous fatiguer et même aussi de vous faire perdre toute envie. Par conséquent, optez pour un appareil avec une taille facilement transportable. Ainsi, vous pourrez l’emporter, quel que soit l’endroit où vous allez.

 Tenez compte du design de votre appareil sans fil

Tout comme de nombreux appareils ou accessoires de musique, il existe des enceintes Bluetooth avec des designs différents. Celui-ci varie selon le type qui peut être résidentiel ou encore nomade. Les enceintes nomades proposent un design plus circulaire. Et son avantage est le fait que le son qu’elle diffuse peut être audible à plusieurs endroits de la pièce dans laquelle elle se trouve. Contrairement au premier, l’enceinte résidentielle quant à elle a un design plutôt esthétique. Il faut aussi noter que sa puissance est supérieure du coup, elle peut de façon efficace produire un son qui va considérablement résonner sur les murs. Et celui-ci ne sera pas nécessairement circulaire. En d’autres termes, le choix de la qualité du son peut d’une part être lié au design de l’appareil que vous choisissez.

Quelques enceintes Bluetooth puissantes 

L’enceinte Bluetooth JBL Flip 5

Cet appareil est non seulement compact, mais aussi robuste. De plus, il a la capacité d’offrir à son utilisateur au moins 12 heures de lecture sans arrêt. Facilement transportable, le son produit est pur, les basses profondes et ses aigus nets. En outre, la JBL a un revêtement étanche et peut être connectée à plusieurs enceintes afin de rendre vos soirées inoubliables. Également pratique pour passer une journée à la plage ou pour une fête à la piscine.

L’enceinte Bluetooth Sony SRS-XG500

Cette enceinte dispose d’une recharge rapide et de 30 heures d’autonomie ce qui vous permet d’écouter de la musique tout au long de la journée. Elle propose à son utilisateur des basses profondes, un son clair, riche et puissant. Mais grâce à son bouton Méga Bass, vous pouvez facilement bénéficier des basses encore plus percutantes. Ses radiateurs passifs produisent des lumières multicolores qui s’adaptent parfaitement à la musique. De plus, il est possible d’utiliser l’application Sony pour faire le choix de votre éclairage ou même contrôler votre musique.

 Conclusion

Une enceinte Bluetooth est un appareil sans fil qui vous permet d’écouter de la musique, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Mais pour avoir un appareil idéal, il est important de vous attarder sur les critères précédemment cités et ainsi, il est certain que vous choisirez une enceinte Bluetooth de qualité.

 

A LIRE AUSSI  Dans quel cas utiliser l'e-procurement ou approvisionnement électronique comment outil de gestion ?