Faire de la veille sur internet : pourquoi et comment ?

Pourquoi faire de la veille sur internet ?

Le monde concurrentiel du travail est en profonde mutation. Chaque jour, tandis que des entreprises ferment, de nouveaux concurrents font surface sur le marché. La veille sur internet devient alors primordiale pour se maintenir dans le lot des entreprises compétitives.

C’est avant tout une activité qui sert à s’informer. Contrairement à la recherche de l’information qui se fait de façon ponctuelle, la veille est quant à elle, une action continue. Elle permet une surveillance accrue de l’environnement technologique, commercial d’un secteur. Cette surveillance a pour but d’en anticiper les évolutions, pour savoir s’adapter le plus rapidement et prendre les bonnes décisions, avant d’être relégué à la dernière place. En résumé, la veille a pour objectif de:

  • Mieux connaitre son environnement et anticiper les évolutions,
  • Cibler les sources d’information utile,
  • Suivre chaque changement de l’environnement dans un temps réel,

Par exemple, en faisant de la veille technologique, j’ai appris que l’année 2019 serait l’année du smartphone pliable. Des entreprises comme Samsung, Huawei, Xiaomi dévoilent petit à petit des prototypes de smartphone à écran pliable. En même temps, vu tous les smartphones premium qu’il y a sur le marché, il fallait quelque chose qui sorte de l’ordinaire. On peut donc faire de la veille dans tous les domaines, que ce soit la téléphonie, le SEO, les sciences ou encore le graphisme. D’ailleurs si vous êtes fans de téléphonie mobile, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus et découvrir le site. Vous apprendrez pas mal de choses sur les smartphones pliables.

Quels sont les meilleurs outils pour faire de la veille sur internet ?

N’y allons pas par quatre chemins, pour faire de la veille, il faut aller directement sur le site internet du concurrent auquel on s’intéresse. C’est simple, rapide et légal. Et comme nous l’avons vu plus haut, la veille est une action continue, il y a ainsi certains outils qui permettent de collecter de l’information de façon continuelle. En voici une liste pour vous aider :

  • Outils de veille tarifaire

Paarly dont la  veille est centrée sur la surveillance des tarifs.

  • Les incontournables réseaux sociaux

Facebook, Google plus, Linkedin, Twitter…  sont des nids à information à ne pas négliger.

  • Les agrégateurs de flux RSS

Ils centralisent pour vous les informations pertinentes des sites internet que vous aurez préalablement sélectionnés.

  1. Netvibes
  2. Feedly
  3. Alerti
  • Les outils de curation

Ce sont des plateformes de partage de contenu. Les plus connus sont Scoop.it, Flipboard.

A LIRE AUSSI  Comment bien rédiger sa balise title pour optimiser son référencement naturel?

Sachez que la liste n’est pas exhaustive, il existe plusieurs outils de veille. Utilisez celui qui vous convient le mieux.