Élaborer sa stratégie SEO : le choix des mots-clés

élaboration de stratégie seo

Penser en amont au choix des mots-clés

On ne lance pas un site internet sans avoir au préalable pensé à une stratégie pour avoir du trafic, et donc aux mots-clés sur lesquels se positionner. Il est donc important de mettre en place une stratégie SEO. C’est comme à la guerre, on ne se lance pas dans une bataille sans avoir pensé à la stratégie qui vaincra l’adversaire. Bien élaborer sa stratégie SEO permet donc d’optimiser son référencement. Dans les lignes qui suivent, nous vous dirons comment choisir les bons mots-clés pour votre stratégie SEO.

Comment définir sa stratégie SEO ?

La première chose à faire est d’observer le comportement de vos concurrents, c’est exactement comme effectuer de la veille. Il n’y a rien de mal à connaître son adversaire pour mieux le battre.  Vous devez donc prendre connaissance attentivement du contenu publié sur leurs sites internet. Cette étape vous permettra de connaître la liste des mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés. Elle pourra également vous inspirer des mots-clés, voire des sujets pour vos futurs contenus.

Après avoir étudié la concurrence, vous pouvez également vous servir de votre intuition. Eh oui, vous vous dites sans doute que cela paraît simple, mais qui a dit que ce serait compliqué. Il y a des mots qui vous viennent directement à l’esprit lorsqu’on vous parle d’un sujet. Par exemple, si je vous dis « Garage automobile », les mots-clés qui vous viendront à l’esprit seront sans doute : garagiste, réparation de véhicules, vente de véhicules d’occasion, garagiste, dépannage auto etc. Vous pouvez aussi faire un brainstorming avec vos collègues, qui penseront peut-être à des mots que vous pourriez oublier. Vous voyez, ce n’est pas difficile. Il faut faire quand même attention et ne pas se fier uniquement à votre intuition.  En effet, si vous connaissez votre domaine d’activités, et les mots qu’on y emploie, ce n’est pas forcément le cas de vos clients, ou des internautes qui ignorent parfois les termes techniques de votre métier. Heureusement, le web regorge de solutions.  Pour pallier ce problème, il faut utiliser des outils SEO qui permettent de trouver des mots-clés. Je pourrai citer comme outils :

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres outils SEO en ligne permettant de trouver des mots-clés. Dans un autre article, j’aurai l’occasion de vous les détailler.

Une fois, la liste de mots-clés établie, identifiez la longue traîne de mots-clés que vos concurrents utilisent pour leur positionnement local. Il s’agit de l’ensemble des mots clés, qui, pris individuellement vous apporteront peu de trafic, mais qui une fois cumulés, peuvent représenter une source de trafic non négligeable pour votre site.

Faites attention à bien choisir vos mots-clés

Maintenant que vous avez identifié les mots-clés de votre domaine, l’étape suivante est de choisir ceux sur lesquels vous serez positionné. Vous vous doutez bien que se positionner sur un mot qui génère beaucoup plus de recherches qu’un autre sera difficile à faire. Je vous conseille donc d’utiliser la longue traîne de mots-clés que vos concurrents utilisent et de vous positionner sur ces mots et expressions pour commencer. Pour les identifier, vous aurez besoin d’utiliser Google Keyword Tool pour connaître le nombre de recherches sur un mot ou une expression. Privilégier des mots et expressions secondaires peut être une bonne stratégie pour débuter le référencement de son site web, après cela vous pourriez vous attaquer aux mots-clés qui génèrent beaucoup plus de recherches.

Un Commentaire

  1. Retour PingSEO : quels outils pour quelles pratiques?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *